BERNIENVILLE

JPEG - 91.8 ko

Ce petit village possède une jolie église du XVIe siècle comportant des vestiges du XIIIe siècle à l’intérieur. Elle fut restaurée au début du XXe siècle, date de la reconstruction du clocher. Dédiée à Saint Léger, elle abrite un retable d’époque Louis XIII, réalisé par le sculpteur rouennais Michel Lourdel. La commune recèle de très beaux corps de ferme et des maisons coquettes entourées de rideaux d’arbres ou de haies.
Deux mares attirent les pêcheurs, l’une près de l’église, l’autre dans le hameau de Pithienville, rattaché à la commune en 1844.

Non loin de là, au bord de la D613, le Bistrot de la Mère Odue fut le théâtre de l’arrestation mémorable par le célèbre Borniche du nom moins célèbre du bandit Emile Buisson. Une carte postale fut éditée du reste sur cet épisode policier et plusieurs films le racontèrent.

La hameau de Pithienville fut aussi témoin de la vie de l’abbé Vallée, prêtre et maire en même temps. Une rue porte son nom. Homme intègre considéré comme prêtre réfractaire, il fut obliger d’errer et se cacher de façon misérable ; il fut guillotiné sur la place St Léger à Evreux, le 12 mai 1794.

Tourisme

Mairie de Bernienville
rue de la mairie
27180 Bernienville

Tél. / Fax 02 32 34 01 93

bernienville.commune@wanadoo.fr

Permanence
Mardi 17h - 18h30

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr