CROSVILLE-LA-VIEILLE

JPEG - 150.3 ko

Depuis l’époque gallo-romaine, on a trace de l’existence de la localité de Crosville. Elle s’étendait sur près de 2 000 hectares.

Une paroisse se créa sous le vocable de Saint Matin, mais son territoire était tellement vaste qu’une seconde paroisse vit le jour dans le temps mérovingiens sous la protection de Saint Aubin. Comme il avait jadis partagé son manteau avec les pauvres, Saint Martin coupa en deux son domaine. Ainsi naquirent Crosville-la-Vieille d’une part, et Saint Aubin d’Ecrosville (de crosville) d’autre part.

Compensation peut-être, on réserva au Saint si charitable l’une des plus belles églises du Pays du Neubourg : l’église Saint Martin, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, caractérisée par le côté méridional de la nef : 3 travées construites en pierre de taille surmontées de 3 pignons avec gargouilles et animaux fantastiques du XVIe siècle. A l’intérieur, 3 mobiliers classés : des fonds baptismaux dont la cuve octogonale est sculptée et avec des vestiges de polychromie (XIVe siècle) ; un aigle-lutrin (XVIIe siècle) et une toile signée E. de Malassis (1705) située au dessus du maître autel. Le chevet date de la fin du XIIe siècle. Grâces à l’association communales As de Chœur, l’église fait l’objet de toutes les attentions et actions de restauration du bâti et du mobilier.

Tourisme

Mairie de Crosville-la-Vieille
9 rue de l’église
27110 Crosville-la-Vieille

Tél. 02 32 35 87 99
Fax 02 32 26 49 68

mairie@crosville-la-vieille.fr

Permanences
lundi, jeudi 17h - 19h
Samedi 10h - 12h

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr