La ferme Ivilloise - Boucherie à la ferme à Iville

Soutenons nos producteurs et leurs initiatives ! Bruno Pattyn, propriétaire d’un élevage de porc, qu’il tient de son père, se lance dans la vente aux particuliers ! Pour cela, il a ouvert au mois d’avril 2020, avec sa femme et leur associé Julien, une boutique à Iville, pas loin de sa ferme et juste derrière l’église : La Ferme Ivilloise. Nous avons pu poser quelques questions à Julien, à découvrir ci-dessous…

- Qu’est-ce que La Ferme Ivilloise ?
À la base c’est un magasin à la ferme, comme une charcuterie traditionnelle, principalement de porc. Avec en complément de la volaille d’éleveurs locaux ainsi que des produits fermiers comme du cidre, du miel, de la confiture, etc. comme un magasin fermier.
Les porcs sont élevés à la ferme, (NDLR : ferme tenue par la famille Pattyn depuis plusieurs générations), nourris avec les céréales cultivées sur place et dans une démarche de charcuterie fermière, c’est-à-dire sans aucun additif alimentaire (E-…), sans colorant, sans sel et sans nitrite.

- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet de magasin à la ferme ?
L’idée et les démarches ont commencé il y a plus de trois ans.
(NDLR : En trois ans des études ont été faites, des formations ont été suivies et un bâtiment a été construit pour accueillir la boutique, située juste derrière l’église Notre-Dame d’Iville)

- Avec la crise sanitaire actuelle vous avez quand-même lancé votre projet, mais sous une forme différente, c’est courageux.
Oui, nous avons lancé un drive, (NDLR : avec des commandes par mail principalement et un retrait au magasin le vendredi après-midi et le samedi matin). Mais uniquement les produits de charcuterie de porc produits à la ferme de la famille Pattyn sont disponibles. Il fallait que l’on trouve une solution, l’ouverture de la boutique était prévue mi-avril et les saucissons sec ont été mis en séchage en février pour être prêts à l’ouverture, de plus nous avons embauché un boucher pour la boutique. Avec plus de 7500 voitures qui passent par Iville en temps normal (NDLR la commune se situe sur la route d’Elbeuf) nous voulions quand-même proposer nos services. Nous avons donc décidé de proposer nos produits sur commande. (NDLR Le projet a donc débuté par un post Facebook, puis a été repris par les partenaires locaux (producteurs, office de tourisme, presse locale…)). Et ça fonctionne car nous avons plus de 50 commandes par semaine.

- Vous êtes associé leader du projet, qu’est-ce que cela signifie ?
J’étais salarié à la ferme depuis 2006, en 2018 je suis passé associé pour travailler sur ce projet de magasin à la ferme. À partir de là, j’ai fait plusieurs formations en boucherie-charcuterie un peu partout en France. J’ai également rencontré beaucoup de producteurs locaux pour connaître leur ressenti et leur avis. (NDLR De ces rencontres, il retient les nombreux encouragements et soutiens.)

Maintenant il ne reste plus qu’à découvrir et déguster ces produits fermiers et locaux, mais surtout très bons !
Sur commande par mail lafermeivilloise@gmail.com pendant le confinement, et en boutique 2 rue de la sente brûlée, à Iville, dès que possible.

On félicite la famille Pattyn et leur associé Monsieur Garcia pour leur projet et leur souhaitons la meilleure réussite.

Pour compléter l’article – interview vidéo du Paris Normandie de Bruno Pattyn :
https://www.facebook.com/webtv.pntv/videos/270400457459310/UzpfSTExMzczODQ2MDMwNTc2NDoxMTgwMDY4MDMyMTIyNjM/
Page Facebook de la Ferme Ivilloise : https://www.facebook.com/lafermeivilloise/

La Ferme Ivilloise – 06 32 26 76 13 – lafermeivilloise@gmail.com – 2 rue de la sente brûlée 27110 IVILLE

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr