SAINTE-COLOMBE-LA-COMMANDERIE

JPEG - 11.7 ko

Village de plus de 700 âmes, anciennement appelé Sainte-Colombe-la-Campagne, la commune s’étale sur une superficie de 1081 hectares. Elle a la particularité d’être traversée par la Voie Verte, mais aussi par la Départementale 613, ancienne voie royale. D’ailleurs Louis Philippe, fuyant la révolution, s’y arrêta en 1848.

C’est aussi dans l’humble salle aux portes dissimulées du relais de poste, que l’impératrice Eugénie se réconforta d’une maigre tasse de café quand elle fuyait le Paris républicain en septembre 1870, allant à Deauville embarquer pour l’Angleterre.

C’est aussi la Commanderie de Saint Etienne de Renneville avec son histoire qui débute vers l’an 1140, jusqu’à la Révolution. Le château, la chapelle y furent détruit. Il ne reste de visible que la grange dîmière, le four à pain et la maison du régisseur, qui grâce à un amoureux des vieilles pierres retrouvent peu à peu la grandeur et la beauté du lieu.

La mare de Sainte-Colombe dans son écrin de verdure et son lavoir restauré mérite le détour où pêcheurs et promeneurs aiment s’arrêter.

L’église Sainte-Colombe des XVIe et XVIIIe siècles est parfaitement entretenue ; et son if classé sentent bon la tranquillité et le calme. De nombreux chemins verts sillonnent la commune et ses cultures de blé, lin, maïs... Petite commune à découvrir pour son histoire, son calme, son dynamisme.

Tourisme

Mairie de Sainte-Colombre-la-Commanderie
2 place de la mairie
27110 Sainte-Colombe-la-Commanderie

Tél. 02 32 35 40 26
Fax 02 32 35 01 27

mairiestecolombelacommanderie@wanadoo.fr

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr