VITOT

JPEG - 139.4 ko

Le 25 juin 1843, d’un trait de plume d’une Excellence aujourd’hui oubliée, la commune de Vitotel était à nouveau rattachée à Vitot. Les habitants de la nouvelle commune refusèrent de réaliser les économies qu’on leur suggérait et continuèrent à maintenir les deux églises en bon état (Saint Michel à Vitotel et Saint Léger à Vitot).

An 1905, la place de la Londe était désignée comme emplacement public des bouilleurs de cru ; la plantation des pommiers symbolise aujourd’hui ce passé.

L’église Saint Léger se compose d’une tour carrée du XVIIIe siècle, en silex et assises de pierres, et clocher à flèche octogonale. L’église a été en grande partie reconstruite au XVIe siècle, seuls les contreforts de la face méridionale de la nef remontent au XVe siècle et la porte, qui s’ouvrait dans cette même muraille, aujourd’hui bouchée, est entourée de moulures de style Renaissance.

Vitotel Rattaché en 1844 à la commune de Vitot, Vitotel a subit une lente désertification et est devenu un hameau. L’église Saint Michel, du début du XIIIe siècle, classée Monument Historique, reste le témoignage apparent du titre paroissial qu’avait jadis le village. Le clocher est dans la région le seul qui ait conservé son revêtement en essentes, mode de couverture autrefois répandu en Normandie car les éléments s’en trouvaient dans touts les bois alentours. L’édifice est ouvert chaque année pour la messe du pèlerinage Saint Clair en juillet, mais aussi lors des journées du patrimoine en septembre ou lors d’expositions.

Tourisme

Mairie de Vitot
10 rue Saint Nicolas
27110 Vitot

Tél. / Fax 02 32 35 37 25

mairie.vitot@wanadoo.fr

Permanences
Lundi 14h - 16h
Vendredi

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr