Depuis la création en 1928 du premier court métrage sonore de Walt Disney, Steamboat Willie, la musique a toujours fait partie de l’univers du dessin animé. Souvent indissociable des plus grands succès de l’histoire du cinéma d’animation, d’innombrables chansons et mélodies restent ancrées dans nos mémoires. Tous les genres musicaux y sont représentés, principalement la musique classique popularisé par Fantasia, mais aussi le jazz présent dans les premiers cartoons de Betty Boop aux débuts des années 1930, sans oublier la musique pop des Beatles pour Le Sous-marin jaune en 1968.
De nombreux cartoons de Tom & Jerry, Bugs Bunny, et ceux réalisés par Tex Avery abondent en clin d’œil à la musique classique. Les parodies d’opéras célèbres servent de thèmes principaux à de nombreux cartoons, comme l’ouverture de Guillaume Tell et Le Barbier de Séville de Rossini, dont il existe de nombreuses versions plus délirantes les unes que les autres.
Cette exposition spécialement créée pour le festival du cinéma d’animation du Neubourg réunit des documents, cellulos et décors, esquisses, dessins d’animation, planches de modèles de personnages illustrant d’inoubliables moments musicaux. En regardant chaque image de l’exposition, vous fredonnerez dans votre tête une musique ou une chanson que vous connaissez par cœur depuis l’enfance.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Reservation :
Sans