Le Pays du Neubourg, une terre de culture
En Normandie, au cœur de l’Eure, le Pays du Neubourg est une terre de cultures et d’accueil. Le territoire est riche de ses 41 communes aux paysages variés et empreints d’une activité agricole dynamique et d’un riche patrimoine historique.
Production locale
Les producteurs locaux proposent, en vente directe à la ferme ou dans les distributeurs automatiques, des produits de qualité qui permettent d’apprécier les saveurs de notre terroir : volailles, foie gras, fruits et légumes de saison, viande de porc, viande de bœuf …
Savoir-faire
Dans nos communes, les artisans sont les détenteurs d’un savoir-faire qui s’exprime dans différents domaines : restauration de tableaux, peinture décorative, tapisserie, créations décoratives, céramiques…
Sa richesse lui vient également de ses cultures agricoles, notamment le lin, dont la qualité est reconnue internationalement. Le Pays du Neubourg a d’ailleurs obtenu en 2007 le label “terre de culture”, en tant que pôle d’excellence rurale.
Des informations toute l’année
Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, que vous habitiez loin ou la porte d’à côté, l’office de tourisme du pays du Neubourg se tient à votre disposition tout au long de l’année. Adressez-vous à nos souriant(e)s agents d’accueil, elles vous aideront à préparer à votre séjour et vous accompagneront dans la découverte de notre surprenant Pays du Neubourg.
Pour des informations sur la communauté de communes du Pays du Neubourg, ses services, ses projets, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la communauté de communes du Pays du Neubourg : www.paysduneubourg.fr et à suivre la communauté de communes sur Panneau Pocket, pour ne louper aucune information concernant votre territoire (CC du Pays du Neubourg).
Découvertes
Bordé à l’est par le cours d’eau de l’Iton, sa verdoyante vallée et ses coteaux calcaires offrent de larges possibilités de promenades ou d’activités ludiques.
À l’ouest, baladez-vous dans la ville du Neubourg repérable par son église surnommée la cathédrale des Champs. Celle-ci vous guidera jusqu’au marché qui prend place tous les mercredis matin. Haut en couleur, c’est un des plus grands marchés du département avec ses producteurs locaux et ses vendeurs d’animaux de basse-cour. Les enfants seront enchantés de découvrir cette mini-ferme vivante.
A quelques encablures se dresse le majestueux château du Champ de Bataille et ses jardins à la française. Plus grands jardins privés visitables de France, le château et son parc sont de vrais trésors à découvrir ou redécouvrir.
Le Pays du Neubourg regorge de nombreux témoins de son histoire, avec 27 églises remarquables, 10 châteaux privés, 3 granges dîmières, 1 commanderie, plusieurs lavoirs restaurés, des moulins, des colombiers…
Vous trouverez dans nos communes de nombreux chemins pour vous promener et de belles mares aménagées pour une pause bucolique.
Au Pays du Neubourg retrouvez loisirs (golf, équitation, balades sur la voie verte, boucles vélos, piscine, accrobranche, quad…) et sites originaux (Musée de l’anatomie, château du Champ de Bataille, jardins, commanderie, moulin…) pour passer un week-end actif et culturel !